Pourquoi votre site internet perd des visiteurs ?

par | Général

Vous avez réussi à envoyer du trafic sur votre site internet, et c’est super. Mais il faut maintenant garder ces visiteurs sur votre site afin qu’ils puissent consulter ce que vous proposez et se transformer en clients.

1 – Votre offre n’est pas claire

1 – Votre offre n’est pas claire

Ce que vous faites est très clair dans votre tête, mais il faut se mettre à la place de quelqu’un qui ne vous connaît pas du tout et qui n’a absolument aucune idée de ce que votre entreprise propose.

Pour que les visiteurs de votre site comprennent tout de suite ce que vous faites, je conseille toujours la clarté et la simplicité. L’objectif est que le visiteur comprenne tout de suite de quoi il s’agit car au delà de 5 secondes, s’il n’a pas compris ce que vous proposez, le visiteur va fermer l’onglet et passer à autre chose.

C’est pourquoi il faut soigner la section « hero » de votre site. La section « hero » est la partie supérieure de votre page d’accueil, celle que vos visiteurs voient en premier.

Elle prend en général une grande partie de la hauteur de l’écran voire toute la hauteur et se constitue de 3 parties :

– titre
– sous-titre
– bouton d’incitation à l’action (Call To Action)

Le titre doit tout de suite informer sur ce que vous faites, qui vous aidez et un sous-titre qui parle de la façon dont vous faites ça. Il n’y a pas de règle particulière à suivre, on peut inverser les rôles du titre et du sous-titre, le plus important est que le visiteur comprenne immédiatement ce que vous proposez, à qui vous le proposez et comment vous allez procéder.

2 – Le contenu de votre site n’est pas adapté à votre cible

2 – Le contenu de votre site n’est pas adapté à votre cible

Votre visiteur doit accrocher avec ce que vous dites et se sentir compris avec le sentiment que vous connaissez exactement les problèmes qu’il souhaite résoudre.

Pour pouvoir parler de façon à susciter l’intérêt de votre visiteur vous devez extrêmement bien le connaître. C’est pourquoi vous devez avoir défini votre client idéal ou avatar client.

C’est le portrait de votre client rêvé, ses envies, ses peurs, ses problèmes, ses frustrations, ses passions… En définissant clairement ce portrait, votre discours sur votre site sera pertinent.

Aussi, n’essayez pas de paraître trop sophistiqué ou de parler avec des termes trop techniques pour démontrer vos compétences. Votre prospect, doit comprendre ce que vous lui dites et ce n’est pas un pro dans votre domaine. Il faut donc lui parler de façon très clair sans jargon.

3 – Votre site n’a pas assez de contenu visuel

3 – Votre site n’a pas assez de contenu visuel

80% des visiteurs de votre site ne le liront pas, mais ne feront que le survoler.

Les visuels de qualité (images, photos, icônes…) aident votre site à parler sans mots. Le visiteur qui ne fait que survoler pourra comprendre le sens de ce que vous souhaitez faire passer comme message grâce à des visuels parlants et à des titres bien écrits.

Vos titres sont aussi à mettre en avant visuellement grâce à une taille de police plus élevée, l’utilisation du gras et de l’italique.

N’hésitez pas également à mettre en avant les mots clés les plus importants dans vos paragraphes.

4 – Le temps de chargement de votre page est trop élevé

4 – Le temps de chargement de votre page est trop élevé

40% des visiteurs quitteront immédiatement votre site si le temps de chargement est supérieur à 3 secondes.

Plusieurs outils sont disponibles pour vérifier la vitesse de chargement de vos pages. GTmetrix est un très bon outil gratuit qui vous permet de voir le temps de chargement de votre page et ce qu’il faut faire pour l’améliorer. Il y a aussi Google Speed Insights qui vous permet d’avoir un score pour votre site. Une liste de choses à améliorer est également donnée afin de vous permettre de faire les modifications nécessaires. La liste est souvent technique, vous pouvez donc la transmettre à votre développeur pour qu’il/elle s’en charge si besoin.

Vous pouvez également mettre en place ce qu’on appelle le lazy loading. C’est ce qui va permettre au site de ne charger que ce qui est visible par l’utilisateur. Donc au fur et à mesure que celui-ci scroll, le contenu se charge. Le temps de chargement de la page est donc amélioré car la page n’a pas à être chargée totalement d’un seul coup.

5 – Le design de votre site est mauvais ou dépassé

5 – Le design de votre site est mauvais ou dépassé

C’est une raison évidente, mais il y a encore énormément de sites internet qui datent d’il y a 10 ans ou qui n’ont tout simplement pas un design attrayant et qui mette en confiance.

Un site moderne, clair et épuré rassure. Le choix des photos aussi est à prendre en compte. J’aime utiliser des photos de stock, mais il faut savoir les choisir pour ne pas donner un sentiment trop impersonnel sur votre site. Le visiteur peut vite ressentir le manque d’authenticité de certaines photos de stock (les photos que vous achetez sur les bibliothèques de photos gratuites ou payantes), et donc ressentir un manque de confiance vis à vis de votre site.

Également, si des éléments ne fonctionnent pas, ou si certains sont traduits et pas d’autres, on ressent tout de suite l’amateurisme derrière ce genre de petits détails. Et ça a aussi un impact sur la perception que se fait le visiteur de votre société.

Dernier élément à prendre en compte, la compatibilité de votre site sur mobile. De plus en plus de gens utilisent leur mobile pour faire leurs recherches. Votre site peut être très bien conçu pour un ordinateur mais être totalement inadapté sur mobile. Qui n’est pas déjà tombé sur un site totalement inadapté au mobile, et qui s’en est rendu compte en essayant de cliquer sur des liens « incliquables » sur mobile à s’en arracher les cheveux 😉 sans parler des problèmes de design inadaptés…

Rappelez-vous que 60% des utilisateurs se servent de leurs mobiles pour aller sur le web aujourd’hui, et ce chiffre ne fait que monter.

Un outil intéressant pour voir si votre site est « mobile friendly » : Google Test d’optimisation mobile.

 

À retenir : la perception que l’on a de votre site = la perception que l’on a de votre société.

En cours...