Passer son business en ligne | Le guide simplifié

par | Général

Voici un guide simplifié pour vous aider à comprendre les grandes étapes pour passer votre business en ligne.

Il n’est désormais plus possible de passer à côté du numérique, pour certains c’est même vital de faire la transition pour continuer d’exister.

1 – Création de votre site internet

1 – Création de votre site internet

Préparation avant la création de votre site internet

La première étape incontournable pour passer votre business en ligne, c’est d’avoir un site internet.

Pour cela, je vous conseille de préparer la création de votre site en suivant les étapes que je décris dans cet article : Les 4 éléments indispensables pour préparer la refonte ou la création d’un site internet.

Création de votre site internet

Vous avez deux possibilités :
1. Faire votre site seul : vous pouvez jeter un oeil à ma formation en ligne 1 SITE EN QUELQUES CLICS
2. Engager un développeur pour le faire pour vous : 5 conseils pour déléguer la création de votre site internet

Dans ces deux cas, je vous recommande WordPress qui est utilisé par 34% de tous les sites sur internet. C’est ÉNORME ! Et il y a une raison pour laquelle WordPress est le CMS (Content Management System) le plus utilisé : c’est une plateforme qui permet de publier du contenu, avoir un site vitrine et faire de la vente en ligne, le tout en utilisant un tableau de bord pour gérer tout ça. 

WordPress étant le CMS le plus populaire, il y a aujourd’hui des milliers de plugins disponibles pour faire à peu près tout ce que vous avez en tête pour votre site. Un plugin est ce qu’on appelle en français une extension. C’est tout simplement du code qui va vous permettre d’ajouter des fonctionnalités à votre site. WordPress étant pensé pour être utilisé par des personnes qui ne codent pas, tout se présente de façon simplifiée et vous y avez accès depuis votre tableau de bord.

2 – Optimisation de votre site pour vendre vos produits / services en ligne

2 – Optimisation de votre site pour vendre vos produits / services en ligne

Mise en ligne de vos offres : produits / services

Si vous vendez des services, il faut créer une page qui contient vos offres. La priorité absolue sur cette page est la clarté.

Pour cela, je recommande en (règle générale) d’avoir 3 offres maximum pour ne pas perdre le visiteur. Mais tout dépend de votre business. L’objectif est que votre potentiel client ne se perde pas et puisse tout de suite savoir ce qui lui convient. 

Le fait d’avoir 3 offres permet d’avoir un premier prix, un milieu de gamme (best seller) et un haut de gamme. Mais tous les business ne peuvent pas forcément classer leurs offres par gamme et si c’est votre cas, il faut simplement s’en tenir à de la clarté.

Si vous vendez des produits, vous devez mettre en place votre boutique en ligne et mettre en valeur vos articles.

Mise en place de la boutique en ligne

Que vous vendiez des produits ou services, vous pouvez les vendre grâce à une boutique en ligne. WooCommerce est un plugin (une extension) ultra puissante qui vous permet de l’installer. 

WooCommerce n’est pas la seule solution e-commerce, mais c’est la plus populaire sur WordPress.

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques sur cet article, mais si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.

3 – Attraction de visiteurs sur votre site internet

3 – Attraction de visiteurs sur votre site internet

Pour vendre, il faut attirer un traffic constant sur votre site internet. Du trafic naturel et du trafic payant.

Une fois que vous avez un site internet, il va falloir attirer des visiteurs dessus et l’on va pouvoir séparer en deux catégories les sources de ce trafic : trafic naturel et trafic payant.

 

Trafic naturel

Il se compose de trois éléments :

– le trafic provenant des moteurs de recherche comme Google

– le trafic provenant des réseaux sociaux

– le trafic provenant d’autres sites internet

 

Trafic provenant des moteurs de recherche

Pour obtenir du trafic provenant des moteurs de recherche, il faut améliorer son référencement naturel, c’est à dire le classement que l’on obtient dans les moteurs de recherche lorsqu’un internaute fait une recherche.

Pour cela, il faut optimiser votre site grâce à des plugins (extensions) telles que Yoast SEO ou Rank Math. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut également faire ce que l’on appelle du Content Marketing.

La façon la plus simple pour les petites entreprises de faire du content marketing est tout simplement de créer un blog et d’y écrire des articles utiles à votre cible, comme celui que je rédige ici.

Les articles peuvent être sous forme écrite, vidéo ou même audio via un podcast. Mais il est important de créer des articles dans votre blog dans lequel vous fournirez le lien de vos vidéos ou podcasts si c’est la direction que vous souhaitez prendre. C’est ça qui aidera votre site internet à remonter dans les moteurs de recherche. N’oubliez pas d’écrire un minimum pour récapituler ou présenter le contenu de votre vidéo ou de votre podcast. Cela permettra d’avoir des mots clés qui ressortiront à l’écrit sur votre site internet et pourront donc être utilisés par les moteurs de recherche pour mieux vous référencer.

Le fait d’écrire du contenu de façon régulière donne le signal à Google et autres moteurs de recherche que votre site est actif et pertinent sur les mots clés qui intéressent votre cible. De ce fait, lorsqu’un internaute tapera une recherche dans Google, vous aurez de plus en plus de chances de sortir dans les résultats. Mais pour cela, il faut être régulier et patient. Certains recommandent de poster tous les jours. Si vous avez le temps ou les moyens d’employer quelqu’un pour le faire, c’est vraiment l’idéal pour avoir des résultats rapides. Mais si vous ne pouvez pas, essayez de poster toutes les semaines, ce serait déjà vraiment bien.

 

Trafic provenant des réseaux sociaux

Pour obtenir du trafic provenant des réseaux sociaux, il faut également poster. Pour cela, faites-y la promo de vos articles et interagissez un maximum avec vos followers. Pareil que pour la rédaction d’articles, plus vous postez mieux c’est, mais inutile de dire que votre contenu doit toujours être de qualité !

 

Trafic provenant d’autres sites internet

C’est ce qu’on appelle les backlinks en SEO. Ce sont les liens qui proviennent d’autre sites internet et qui pointent vers votre site. Cela indique aux moteurs de recherche que votre contenu est assez intéressant pour que d’autre sites internet y fassent référence, c’est donc une preuve de votre « autorité » et « popularité ». C’est également un point important à prendre en compte pour améliorer votre référencement naturel.

Pour obtenir des backlinks, il y a énormément de stratégies, même des payantes. Mais ici, je vais rester sur des stratégies gratuites comme par exemple, écrire des interviews de personnes importantes dans votre industrie qui pourraient faire un lien vers votre site une fois l’interview publiée. Vous pouvez aussi écrire des articles pour d’autres sites qui feront un lien vers votre site dans la signature de l’article. Ici, il faut être inventif, et ne pas oublier que c’est également un travail de fourmi sur le long terme. 

Le trafic payant

C’est votre stratégie publicitaire. Aujourd’hui, les réseaux sociaux offrent de multiples opportunités qui peuvent s’adapter à tout budget pour faire de la publicité en ligne.
Facebook Ads (qui contient également Instagram), Googles Ads, LinkedIn etc etc…

La publicité en ligne fait partie intégrante de ma stratégie d’acquisition de nouveaux clients et c’est une stratégie qu’il ne faut surtout pas négliger à notre époque. Les entreprises qui n’utilisent pas la publicité en ligne passent clairement à côté de quelque chose.

En cours...