Les 4 éléments indispensables pour préparer la refonte ou la création d’un site internet rentable

par | Général

Avant de se lancer dans la refonte ou la création d’un site internet il faut passer par une phase de préparation.

On va voir dans le détail les 4 questions à se poser pour ne pas perdre de temps ni d’argent dans le développement de votre site web.

1 – Objectifs

1 – Objectifs

Quels sont les objectifs de votre site internet ?

Cette étape est TELLEMENT importante ! Et trop souvent on se lance tête baissée sans même avoir une vision très claire des objectifs à atteindre.

Prenez le temps de vous poser et de vous demander ce que vous attendez de votre site internet.

Quels objectifs à court, moyen et long terme ?

Grâce à la réponse à ces questions, tout votre site sera construit sur des bases solides. 

Sans cette étape, vous risquez de perdre de l’argent à développer des fonctionnalités inutiles car non adaptées à vos objectifs. Le but est de se concentrer uniquement sur les éléments qui vous rapporteront le plus de résultat.

2 – Client Idéal

2 – Client Idéal

Qui est votre Client Idéal ?

Prévoyez une bonne session de brainstorming sur votre Client Idéal. Votre Client Idéal représente le client que vous aimeriez avoir tout le temps, qui a besoin de vos produits/services et est en capacité de se les offrir.

Le Client Idéal n’est pas forcément le portrait du client que vous avez déjà. Il peut être totalement différent et ce n’est pas un problème, car désormais, votre site internet sera construit avec la seule intention d’attirer votre client idéal et de lui parler de façon pertinente.

L’intérêt d’avoir une image très claire de votre Client Idéal est de pouvoir baser tout votre copywriting (tout le texte rédigé sur votre site internet) sur ce portrait. Vous connaitrez ses besoins, ses goûts, ses passions, ses peurs, ses frustrations…

N’hésitez pas à creuser sur ses loisirs, ses passions, ses magasins préférés. Tous ces détails vous aideront à faire mouche dès que vous écrirez une ligne de texte sur votre site.

Ne soyez pas surpris si vous vous rendez compte que votre client idéal c’est vous ! Ça arrive souvent ! C’est encore plus simple, mais n’hésitez tout de même pas à creuser, il faut mettre en lumière des comportements qui sont peut être inconscients.

Pour vous donner un exemple concret :

Réfléchissez à un produit ou service que vous avez déjà acheté en vous disant « Il me faut absolument ce produit/service !! « .

Si vous vous rappelez d’une situation de ce genre, c’est que le message de vente devait cibler précisément vos frustrations, vos peurs, vos aspirations et vos objectifs en vous donnant la solution sous la forme du produit/service que vous avez acheté.

Si vous aussi vous arrivez à comprendre parfaitement le client idéal pour vos produits ou services, vous serez clair.e dans votre message et la clarté VEND.

Soyez clair sur le client que vous voulez attirer et vous aurez un client fidèle et prescripteur !

3 – Fonctionnalités

3 – Fonctionnalités

Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin sur votre site internet ?

Avez-vous besoin de fonctionnalités spécifiques comme du paiement en ligne, de la prise de RDV, un système de gestion client, d’abonnement, de catalogue… ?

Ce sont des questions très importantes à se poser en amont, car la technique requiert de la planification pour que tous les éléments indispensables puissent fonctionner ensemble de façon optimale.

Mais ne réfléchissez pas que sur le présent. Prenez les objectifs que vous avez défini sur la première partie de cet article, à court, moyen et long terme et visualisez ce dont vous aurez besoin sur votre site.

Bien sûr vous ne pouvez pas prédire l’avenir, mais plus vous avez une vision précise de ce dont vous avez besoin aujourd’hui et demain, plus vous économiserez du temps et de l’argent en développement, croyez-moi !

4 – Ambiance / Ressenti

4 – Ambiance / Ressenti

Quelle ambiance voulez-vous pour votre site internet, que doit-on ressentir ?

Le ressenti que l’on a lorsque l’on va sur votre site web est tout aussi important que les 3 autres étapes. Cette étape vient en dernier car le travail fait avant permet de déterminer avec plus de précision ce que le visiteur doit ressentir en étant sur votre site.

Notez les mots clés qui vont déterminer l’ambiance de votre site, par exemple, épuré, minimaliste, clair… ou au contraire, sombre, poignant, intense etc… 

Trouvez au moins 3 autres sites internet qui ont les éléments que vous souhaitez faire ressortir sur votre site. Cela vous permettra de visualiser avec plus de précision et d’avoir de l’inspiration pour votre propre site internet.

En cours...