Doit-on afficher ses prix sur son site internet ?

par | Général

Je recommande toujours d’afficher vos prix et je vous explique tout de suite pourquoi.

1 – Information

1 – Information

Lorsqu’ils vont sur votre site internet vos prospects / clients attendent une information la plus claire et la plus complète possible.

Tout comme vous lorsque vous faites des recherches en ligne, vous aimez avoir toutes les informations à votre disposition pour faire vos choix. Cela fait partie d’une bonne expérience utilisateur que de trouver des informations claires et précises.

Si vos visiteurs ne trouvent pas les informations qu’ils recherchent sur votre site et qu’ils les trouvent ailleurs sur le site de vos concurrents, je parie à 80% des cas qu’ils ne prendront pas la peine de vous demander. Pourquoi ? Flemme…

Aujourd’hui, l’information est partout et les utilisateurs s’attendant à l’obtenir et à l’obtenir vite.

Si vos prix sont fixes, ne mettez pas en place de demande de devis en ligne.
Affichez simplement vos prix.

Vos visiteurs ne sont pas tous prêts à franchir ce cap. Je trouve que la demande de devis (sauf pour les métiers qui travaillent obligatoirement sur devis), est une contrainte et au final un frein pour vos visiteurs.

Je déteste remplir des formulaires, et je pense que vous n’adorez pas ça non plus. On ne sait jamais quand on va nous répondre, si on aura notre information rapidement ou non, si on va nous rappeler (et nous harceler…). Bref. Pas de demande de devis en ligne si vous n’y êtes pas contraint par votre activité.

2 – Professionalisme

2 – Professionalisme

Vos prix affichés transmettent un message clair et honnête.

Aucune possibilité pour vos visiteurs de penser que vous aller faire vos prix en fonction de la tête du client. Votre transparence et votre clarté vont donner un premier sentiment de confiance pour vos prospects. Élément obligatoire pour transformer vos visiteurs en clients.

3 – Pré-qualification de vos prospects

3 – Pré-qualification de vos prospects

Pourquoi perdre du temps avec des prospects qui n’auront pas le budget pour s’adresser à vous ?

C’est une perte de temps pour vous et vos prospects que de passer du temps au téléphone à exposer leurs besoins, pour enfin se rendre compte en fin d’appel qu’ils ne pourront pas s’offrir vos services.

 

En fonction de votre politique de prix, cet argument sera plus ou moins pertinent. Mais dans tous les cas, si un prospect s’adresse à vous et qu’il vous a connu grâce à votre site internet, vous saurez qu’il a vu vos prix. Et c’est un excellent démarrage.

Votre positionnement est ré affirmé par vos tarifs.

Vos tarifs sont le reflet de votre positionnement. Si vous faites du haut de gamme, vos prix le reflèteront et inversement. J’aime la clarté et les visiteurs qui achètent aussi. Afficher vos tarifs est une manière d’affirmer à nouveau votre positionnement.

4 – Affichage de vos tarifs

4 – Affichage de vos tarifs

Autant que possible créez des packages.

3 packages c’est l’idéal. Une version « light », votre best seller puis une version haut de gamme. Vos clients choisiront plus facilement la version best seller, c’est psychologique car ils ne veulent pas ce qu’il y a de moins cher (/moins bien dans leur tête), mais ils ne voudront pas payer le prix fort.

Si vous avez un tableau de prix complexe, vous pouvez donner des fourchettes ou un prix de départ.

Si vos tarifs sont complexes ou dépendent d’éléments variables, vous pouvez créer des catégories de services (ou produits) avec une fourchette de prix ou un prix de départ. Ainsi, sans donner trop de détails qui pourraient apporter de la confusion pour vos visiteurs, vous pouvez tout de même leur donner l’information qu’ils attendent.

Si vous avez un tableau de prix fixes, affichez-le de façon épurée et claire.

Vous pouvez afficher votre tableau de prix mais il faut qu’il soit clair et pas trop long. Certains tableaux de prix font des pages entières. Dans ces cas là vous perdrez vos visiteurs et ils se sentiront débordés.

Sinon vous devez trouver un design qui vous permettra de ranger l’information de façon harmonieuse et épurée. 

En cours...