Obtenir plus de clients ou prospects grâce à votre site internet

par | Général

Votre site internet n’est pas et ne doit pas être une simple brochure en ligne si vous avez pour objectif d’obtenir de nouveaux prospects et clients. Il y a quelques principes à implémenter pour faire de votre site web votre commercial digital !

1 – Déterminez avec précision qui est votre client idéal

1 – Déterminez avec précision qui est votre client idéal

Pour obtenir plus de clients, vous devez d’abord extrêmement bien les connaître. Quels sont leurs besoins, leurs problèmes, leurs peurs, leurs aspirations… Vous devez être très clair.e et connaître avec précision votre client idéal. En marketing, on appelle ça « créer son avatar client ».

L’empathie est un des éléments primordial dans la vente et dans la satisfaction client. Rappelez vous vos propres expériences. Comment vous sentez-vous lorsqu’un vendeur comprend vos besoins, et lorsqu’il ne comprend rien ? S’il vous comprend, vous vous sentez en confiance et beaucoup plus ouvert.e à ses propositions et conseils.

En connaissant précisément votre client idéal, vous pouvez l’aider à résoudre ses problèmes, lui donner des conseils et attirer son attention. Vous ne voulez pas être généraliste et toucher tout le monde. Car toucher tout le monde c’est toucher personne.

Votre taux de conversion augmente proportionnellement à l’alignement de votre message avec votre connaissance client. Je m’explique. Si le message (c’est à dire ce que vous allez écrire sur votre site pour vous adresser à vos visiteurs) est en alignement parfait avec votre client idéal, vous aurez beaucoup plus de chances de le faire passer à l’action.

2 – Pour obtenir plus de clients, incitez-les à passer à l’action

2 – Pour obtenir plus de clients, incitez-les à passer à l’action

Une fois que votre message est bien aligné avec votre client idéal, il faut que votre site ait un objectif précis. Cet objectif nous allons le traduire par ce qu’on appelle un Call To Action – CTA, c’est à dire un Bouton qui Pousse à l’Action.

Si votre objectif est d’obtenir un RDV téléphonique avec vos prospects, votre Call To Action sera un bouton « Prenez RDV » ou « Réservez votre session stratégique » … Ce bouton sera placé tout du long de votre page pour permettre à votre visiteur de cliquer dessus facilement, et à tout moment.

Chaque cas est particulier, mais il est recommandé de ne pas avoir 30 000 Call To Action différents. On ne veut pas avoir un bouton « Prendre RDV » et un autre « Voir les tarifs » et un autre « Voir les horaires » etc…

L’idée est que le visiteur soit guidé vers ce que l’on attend de lui. Et pour cela il faut éviter toute confusion dans son esprit.

Donc on le guide vers l’action que nous souhaitons qu’il effectue et seulement vers cette action.

On peut avoir dans certains cas ce qu’on appelle des appels à l’action de transition. Ces CTA de transition vont permettre de demander moins d’engagement de la part du visiteur. Par exemple au lieu de réserver un RDV on va lui demander de nous donner son adresse email pour qu’on lui adresse un document qui peut l’aider.

Le but de récupérer son email, est de garder contact avec ce visiteur qui aura émis un intérêt pour votre contenu. On pourra ensuite « nourrir » cette relation en envoyant régulièrement du contenu pertinent. Ainsi, ce visiteur, se rappellera de vous de mieux en mieux, et lorsqu’il aura besoin d’un des services que vous proposez, c’est tout naturellement qu’il se tournera vers vous.

Mais ce Call To Action de transition doit répondre au même besoin que le Call To Action principal. On doit donc avoir une cohérence très précise pour ne pas apporter de la confusion dans la tête du visiteur. On donne simplement la possibilité aux frileux de tout de même s’y retrouver 😉

Et n’oubliez pas qu’un visiteur confus est un visiteur qui quitte votre site.

3 – Créez du contenu de qualité

3 – Créez du contenu de qualité

Si vos visiteurs trouvent sur votre site web des informations qui leurs permettent de résoudre des problèmes importants, ils reviendront. Si vous répondez à des questions qu’ils se posent, et qu’à chaque fois vous leur apportez de la valeur car vous connaissez parfaitement votre client idéal, vous allez vous positionner comme expert dans votre domaine. Et ainsi créer la confiance nécessaire pour qu’il devienne votre client fidèle.

Mais du contenu de qualité c’est quoi ?

Aujourd’hui on a plusieurs possibilités et pour le coup, chacun fait ce qu’il veut et surtout ce avec quoi il se sent le plus à l’aise. Vous avez le choix entre article écrit, podcast (audio) et vidéo. Tous les moyens sont bons et aucun n’est meilleur que l’autre.

Ce qui compte c’est que vous apportiez des réponses aux questions que se posent votre client idéal.

Niveau régularité, il faut être régulier et poster une fois par semaine minimum pour voir des résultats à moyen terme. Bien sûr ce n’est pas dès la première publication de votre article que vous aurez une foule de prospects qui vont se ruer pour lire.

Mais c’est comme pour tout, si on veut des résultats, il faut des efforts réguliers et constants. Si vous voulez perdre du poids, c’est pas après une séance à la salle et un repas équilibré ce midi que vous aurez des résultats. Il faut du temps, de la patience, et des ajustements au fur et à mesure.

Ceci dit, publier régulièrement du contenu n’est pas suffisant…

4 – Faites la promotion de votre contenu

4 – Faites la promotion de votre contenu

Pour certains cette partie va être la plus simple et pour d’autres la plus compliquée. Je fais partie de ceux qui n’aiment pas poster sur les réseaux. Mais je suis forcée de constater que c’est un outil tellement puissant qu’il faut le faire !

Vos efforts de création de contenu ne seront récompensés que si vous le partagez sur les réseaux. Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube etc etc… Aujourd’hui ce sont les plateformes les plus utilisées, demain il y en aura sûrement d’autres mais le principe reste le même.

Partagez votre contenu et gardez le contact régulier avec votre audience régulièrement.

Une autre façon de promouvoir votre contenu est d’interviewer des personnes qui ont une expertise dans un de vos domaines de prédilection. Toute info qui sera pertinente pour votre client idéal est pertinente ici.

L’idée est que l’audience de la personne que vous allez interviewer aura certainement des préoccupations communes avec la vôtre. Si la personne que vous interviewez partage votre article / interview, vous toucherez directement son audience.

En cours...