5 conseils pour déléguer la création de votre site internet

par | Général

Pour tout entrepreneur / freelance, avoir un site internet est essentiel, mais il est parfois difficile de choisir avec qui travailler. Il est important de choisir le prestataire qui vous permettra de mener à bien la création de votre site internet et d’atteindre vos objectifs. Un site internet bien conçu est un outil très puissant et votre prestataire doit vous faire découvrir son potentiel pour développer votre business et obtenir plus de clients.

1 – Votre site internet doit avoir un « job »

1 – Votre site internet doit avoir un « job »

Vous devez trouver un prestataire qui aura pour seule obsession de vous rapprocher de vos objectifs et vous obtenir des résultats.

Pour tout entrepreneur sans connaissances en développement web ni marketing digital, investir dans la création de son site internet fait peur.

Comment savoir si le freelance ou l’agence que vous allez recruter fait du bon travail ? Vous voyez des sites en portfolio, mais n’avez aucun idée du résultat obtenu par ces sites en terme de retour sur investissement.

Nous sommes bien d’accord que si vous décidez aujourd’hui de faire créer votre site internet, c’est parce que vous attendez des résultats.

Souvent, mes clients me disent qu’ils veulent plus de visibilité, une meilleure image, avoir un outil professionnel etc… Mais si on gratte encore un peu, la finalité, c’est toujours d’avoir plus de clients.

Étonnement, beaucoup d’entrepreneurs ou de petites et moyennes entreprises ne pensent pas du tout à cette finalité lorsqu’elles envisagent la création de leur site internet. Et ça se voit ! Parce que beaucoup de sites internet n’ont aucun « job » à faire. Ce sont des vitrines inertes qui n’ont que pour but d’être lues et regardées.

Mais c’est un tel manque à gagner !!! Un site internet doit être votre commercial sur pattes, et doit vous rapporter des prospects / clients !

Exemple concret

CTA veut dire Call To Action, ce qui en français, signifie Bouton qui Pousse à l’Action.

Comme son nom l’indique un CTA a pour unique objectif d’inciter à l’action, et c’est une façon de donner à une page web un job. Ici, sur l’image, l’objectif est de faire cliquer le visiteur sur le bouton en haut à gauche ou bien de remplir directement le formulaire.

Le titre utilisé au dessus du formulaire ou « headline » est aussi très important car comporte la promesse attendue si le visiteur remplit le formulaire. Il faut donc qu’elle donne envie !

2 – Votre prestataire doit comprendre votre business

2 – Votre prestataire doit comprendre votre business

Si le prestataire que vous envisagez d’engager ne vous parle que de technique et rentre déjà dans les détails concrets, comme les languages utilisés, la couleur du site etc… réfléchissez à deux fois avant de l’engager !

Il est bien sûr nécessaire de rentrer dans le détail, mais ce n’est pas la priorité. Et si lors d’un entretien de découverte votre prestataire pressenti ne vous parle que de problématiques techniques, vous pouvez être quasi sûr, que le plus important ne sera jamais abordé !

Il est essentiel de comprendre le fond de votre business, quels sont vos principaux problèmes, qu’avez-vous déjà essayé de faire pour les résoudre, pourquoi cela n’a pas marché, qui sont vos clients… afin de vous obtenir les résultats souhaités.

3 – Vous devez vous sentir écouté|e et accompagné|e 

3 – Vous devez vous sentir écouté|e et accompagné|e 

Votre business fait certainement parti de vos priorités. Il doit également faire parti des priorités de ceux qui travaillent pour le faire évoluer.

Il m’est très souvent arrivé d’être sur le point de dépenser une grosse somme d’argent et de sentir que le commercial ou prestataire en face de moi n’en avait rien à faire ou que sa science infuse surpassait la mienne. Je déteste ce genre de professionnel qui a des oeillères et pense tout savoir.

Votre business est unique, et votre prestataire doit devenir votre conseiller. Et pour cela, il doit vous écouter, prendre le temps de comprendre et en avoir envie !

4 – Vous devez savoir ce que vous payez et avec qui vous allez travailler 

4 – Vous devez savoir ce que vous payez et avec qui vous allez travailler 

Prenez conscience de ce que représente les devis qui vous serons présentés. Une agence web, avec des bureaux dans Paris, 100 employés, un CE… ne vous facture pas que votre site internet.

À coût de prestation égale, deux devis peuvent avoir des rendus totalement différents. Il faut avoir conscience de ce paramètre qui fera grimper la facture ou tout simplement diminuer la valeur de ce que vous recevrez même si vous avez deux devis aux montants identiques.

Vous pouvez également prendre connaissance des principaux frais liés à la création de site internet. Cela vous aidera à mieux comprendre les devis qui vous seront présentés.

Demandez toujours qui sera la personne en charge de votre projet. Des fois la personne qui vous vend votre site sera différente de celle qui exécutera la prestation.

Si votre projet est refilé au petit stagiaire, vous devez le savoir. La personne qui aura pris la peine de faire la phase de découverte de votre business avec vous, va t-elle transmettre en intégralité les informations primordiales à l’atteinte de vos objectifs ?

Vous devez également savoir avec quelle difficulté ou facilité vous allez pouvoir joindre la personne en charge de votre projet. Croyez-moi, vous allez avoir besoin de la joindre ! J’ai eu des clients qui m’ont expliqué avoir congédié leur ancien prestataire car il était impossible de le joindre au téléphone, qu’ils étaient rappelés plus de 72h après, et que pour une modification de texte aussi simple qu’un copier coller, les délais étaient démesurés.

Votre prestataire doit être disponible. Dans la limite du raisonnable bien sûr. Mais vous devez ressentir que vos inquiétudes, vos questionnements et vos demandes sont importantes et considérées avec attention.

5 – Suivez votre ressenti « 

5 – Suivez votre ressenti 

L’engagement que vous allez prendre avec votre prestataire va au delà de la création de votre site internet. Bien souvent vous signerez également pour un programme de maintenance et de suivi. Vous devez avoir confiance et apprécier travailler avec la personne en charge de votre projet.

Vous avez besoin d’avoir confiance en votre prestataire pour profiter un maximum des bénéfices de son expertise. Des fois, des propositions que vous n’aviez pas imaginées seront faites et vous serez beaucoup plus à même de vous laisser guidé|e si vous avez confiance.

Votre travail ensemble ne s’arrêtera pas à la fin de la création de votre site internet, certainement de par la maintenance à effectuer, mais également car votre site et toute la stratégie implémentée autour sont des éléments capitaux au succès et à la pérennité de votre business.

En cours...